• 2 Etage Immeuble Nkounkou-fils, Centre-Ville, Brazzaville
  • (+242) 06625 5381 / 05 549 7533
  • contact@fondation-lezie-biziki.org

La Fondation Lézie BIZIKI est une Organisation de la société Civile qui a vu le jour le 16 juin 2014, à Brazzaville, République du Congo. Cette naissance a été la conséquence de longues années d’Œuvres caritatives menées dans l’ombre et tous azimuts, de manière tout à fait informelle et dans des conditions de bénévolat absolu.

Cette initiative est née à partir d’une sensibilité manifestée par la Présidente de la Fondation, après avoir constaté le niveau de précarité dans lequel croupit nos jeunes enfants de la rue, éloignés de leurs foyers d’origine, exposés à l’inconnue et complétement déscolarisés et/ou en échec scolaire d’une part ; la jeune fille-mère dépourvue d’éducation sur sa propre condition et d’encadrement quant à la prise en charge de son petit d’autre part ; et certains vieillards en manque d’abris, de soutien alimentaire et de bien d’autres besoins primaires non satisfaits.

Face à ce saumâtre tableau, qui corrompt notre société dans ses souches, la mission de la Fondation s’est donc inscrite dans un processus de relèvement de la condition de l’enfant de la rue, déscolarisé et/ou en échec scolaire, de la jeune fille mère et du vieillard, en vue de se constituer en proposition de réponse, face à un phénomène qui devient de plus en plus récurrent, et dont les acteurs sont de moins en moins engagés.

Aussi, la Fondation voudrait-elle s’engager à nouer des partenariats avec certaines Organisations de la société civile dédiées à l’action humanitaire, en vue d’assurer une plage de prises en charge sociale, d’accompagnement psychologique et d’appui à l’insertion sociale et économique de ces trois composantes précitées.

A ce titre, la Fondation Lézie BIZIKI se donne la mission et les moyens humains, matériels et financiers indispensables à la prise en charge communautaire et sociale de ces cibles préalablement identifiées, par une série d’actions visant à restructurer ses Instances, à se doter d’un cadre matériel d’accueil et d’encadrement, à contracter des partenariats stratégiques avec des Organismes humanitaires de soutien aux groupes vulnérables, afin d’exercer ses missions prescrites aux termes de ses statuts.

But de La Fondation

Comme objectif primordial poursuivi au cours de l’exécution de ce projet, la Fondation Lézie BIZIBI compte s’employer à la mise en œuvre d’une Ecole dédié à la jeune-fille, en vue de l’aider à se connaitre davantage, à s’équiper, se discipliner, bref, se découvrir… Ce projet fait suite au constat criard effectué à la vue du déclin des valeurs morales, d’abandon d’enfants faute de ressources disponibles ou bien pour cause d’irresponsabilité, d’une série de déceptions amoureuses, etc.

Activités de La Fondation

Au nombre d’activités identifiées pour la mise en œuvre du projet, figurent entre autres :
L’informatique, la Couture, l’Hygiène corporelle, la Cuisine, l’Éducation Civique, etc.

Il s’agit là d’activités génératrices de revenus, donc qui ne comprennent pas seulement un contenu détaillé d’enseignements théoriques, mais beaucoup plus de pratiques, afin de progressivement niveler vers haut les niveaux d’éducation assez hétéroclites des participantes à cet encadrement.

La Fondation intéressera plusieurs compétences féminines, pas forcément des professionnelles ; mais surtout des femmes dont l’expérience dans l’un des domaines cités serait indispensable à l’encadrement de nos mamans.

Nouvelles / événement

suivez-nous sur facebook